MAGIQUE FORÊT DE PAN !!!

   Partant de "La Cabanot", nous rejoignons le bas des pistes de ski en prenant des sentiers discrets - Ces premiers pas en raquettes à neige sont l'occasion pour les néophytes de se familiariser avec le matériel.

  

   Nous laissons dédaigneux la longue file des skieurs faire la queue au téléski, bercés par le doux ronronnement du moteur, pour nous enfoncer dans la forêt paisible. Ça monte, mais une empreinte d'écureuil, de chevreuil ou autre sont d'excellents alibis pour faire une pause instructive. Et ça repart... Ça monte doux mais ça monte encore. Normal, on est en montagne !!! Le pas est maintenant plus assuré, chacun à trouvé son rythme... Le regard quitte les raquettes pour se porter vers les paysages, les jeux de lumière sur la neige, la cime des arbres...

  

    Notre trace "hors piste" recoupe le chemin forestier dit "des Sources de Pan". Il sera, plus tard, notre chemin de retour. Pour l'instant, un ancien chemin de débardage nous sert de fil conducteur. La pente faiblira bientôt, enfin !!! Chaque trouée à travers les sapins nous offre un paysage différent: Pic de l'Escalette et Pic de Cagire, vue plongeante sur le petit village de Boutx, les Pics Saillant et du Gar trônant sur la plaine de Boutx...

  

   A l'aplomb des sources de Pan, c'est la pause. Thé chaud, grignotages, séance photos, commentaires... puis demi-tour. Il faut penser au retour.

   Rapidement, nous quittons nos traces de l'aller pour couper à travers la pente. Dans un premier temps, les sourires sont... crispés, puis lorsque 2 ou 3 conseils zé astuces techniques sont divulgués par le "Pro", l'allure devient plus fluide, la démarche plus alerte. Les plus joueurs osent même trottiner face à la pente. Les sourires s'illuminent enfin!!!

 

   Le chemin de Pan retrouvé nous ramène tranquillement au milieu de sapins parfois centenaires vers la civilisation avec ses inconvénients (la foule, le bruit,...) et ses avantages (le vin chaud, la tartiflette,...)

 

  • Parcours de niveau: *
  • Durée: environ 2 h 30 (pauses contemplatives et instructives comprises)
  • Dénivelé: 200 mètres